Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (1)

periodical (1)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

1994 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Charge de travail physique, mentale et psychique en service hospitalier de gériatrie
Authors: ---
Year: 1994 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La société gérontophobe dans laquelle nous évoluons ne concède certes pas une place de choix à ses vieillards. Economie et rentabilité président à la destinée de notre civilisation, marginalisant ceux qui ont cessé de « produire ». Et si, par un mauvais coup du sort, ils deviennent malades, l’image d’une charge pour la communauté se renforce encore.
Que dire des travailleurs dont la fonction est d’aider ces hommes et ces femmes au cours de l’ultime étape de leur vie ? Que dire si ce n’es qu’ils sont englobés dans l’aura négative de ceux qu’ils soulagent ? Il en va tout particulièrement ainsi des soignants qui œuvrent auprès des personnes âgées. Généralement considérés comme des professionnels de seconde zone, voire en mission punitive, ceux-ci doivent, trop souvent, affronter le regard dédaigneux de leurs collègues engagés dans des secteurs considérés comme plus valorisants. Cette situation regrettable disqualifie le travail accompli et de ce fait en alourdit la charge. La reconnaissance de la valeur de la prestation se révèle, en effet, indispensable à la bonne santé psychique de l’être humain.
En gériatrie, les professionnels ont, plus que d’autres, à côtoyer non seulement la mort, la souffrance, l’impuissance, l’anticipation de leur propre vieillesse mais aussi l’incompréhension de leur entourage, car il est impensable d’aimer la gériatrie.
Il appert que peu de volontaires demandent à être affectés à ces unités, mais la majorité du personnel qui s’y trouve s’y plait et éprouve de la satisfaction dans le travail réalisé. Il nous semble juste de sortir ces travailleurs de l’ombre et d’étaler leur performance au grand jour. Voilà pourquoi, dans cette étude, nous envisageons d’analyser la réalité quotidienne de ces soignants … En quoi consiste leur travail ? Quelle charge cela représente-t-il ? Quel sont les risques encourus ? Les services de gériatrie sont-ils réellement plus lourds que les autres unités de médecine interne ? Nous en formulons ici l’hypothèse. Nous nous efforcerons, tout au long de ce mémoire, de comparer la charge globale de travail des soignants engagés en gériatrie (index G) à celle des soignants engagés en médecine interne non gériatrique (index D).


Periodical
Report on long term care.
Year: 1994 Publisher: Washington, D.C. : Faulkner and Gray's Healthcare Information Center

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 2 of 2
Sort by